Morgania
L'ECZEMA

C’est une dermatose inflammatoire généralement d'origine allergique

L'eczéma se caractérise par des lésions déchiquetées (à contours irréguliers), parfois microvésiculeuses (eczéma aigu) ou sèches. Ces lésions sont caractérisées sur le plan fonctionnel par un prurit intense (Démangeaisons).


Le Traitement médical de l'eczéma requiert :
■la mise en évidence de la cause (allergène) et son éviction
■L'application d'une crème cortisonée.



conseil nature :

Les deux grandes cause d'eczéma sont l'utilisation d'assouplissants pour laver le linge (ils sont inclus d'office dans votre lessive) et l'alimentation et en particulier le lait de vache.

Donc plutôt que de traiter l'eczéma, il convient d'abord éliminer ces causes en utilisant une lessive sans assouplissant : Par exemple, la lessive de savon d'Alep en paillettes sans glycérine, utilisable en machine et ne coûte pas beaucoup plus cher que la lessive ordinaire.

Eliminer le lait et les produits laitier à base de lait de vache. Préférez mille fois l'allaitement au sein chez le nourrisson.

Eviter les produits à base de blé.

Préférez pour le lavage corporel un savon doux, sans graisse de boeuf (sodium tallowate), et sans produits chimiques.


LA DERMATITE ATOPIQUE (OU ECZEMA ATOPIQUE)

C’est une affection dermatologique caractérisée par des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses. Les plaques rouges apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans. Environ 10% des enfants sont concernés.

Causes :
■La dermatite atopique survient chez des sujets génétiquement prédisposés à l'atopie et à ses manifestations (par exemple l'asthme, la rhinite allergique, les allergies). Dans 60% des cas, un des parents est atopique.
■Un des facteurs prédominants dans la genèse de la dermatite atopique est la sécheresse cutanée.

Evolution

La dermatite atopique est une maladie chronique qui évolue par poussées, entrecoupées de périodes calmes ou les lésions sont minimales, bien que toujours présentes. Il existe souvent des facteurs qui provoquent les poussées (qui doivent être identifiés et combattus) : allergies, chaleur, sueur... La maladie peut régresser spontanément après quelques années d'évolution.


Conseils nature :
■éviter les lainages à même le corps et privilégier le coton
■éviter acariens, moisissures, tabac, animaux domestiques, contage herpétique
■pas de régime alimentaire particulier (sauf allergie alimentaire prouvée)
■Toilette avec un savon naturel sans graisse de boeuf et sans produits chimiques
■conseiller l'allaitement maternel prolongé
■éviter la diversification alimentaire précoce