Morgania
L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilo-sébacés (les glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons. Typiquement, elle commence à la puberté et touche 90 % des adolescents, de façon plus ou moins sévère. Elle cesse spontanément, le plus souvent à la fin de l'adolescence.


Mécanisme

• Excès de sécrétion de sébum
Le sébum sert à protéger la peau des agressions extérieures, en formant un mince film lipidique à sa surface. Lors de la puberté, la brutale augmentation du taux des hormones circulantes (testostérone en particulier) provoque un excès d'activité des glandes pilo-sébacées.
• Obstruction des follicules
La surproduction de sébum entraîne une rétention de sébum, puis un épaississement de la partie externe de la glande. Cette obstruction d'une glande remplie d'un excès de sébum entraîne l'apparition d'un comédon, qui va, en se kératinisant, devenir un point noir.
Une idée reçues :

■Le bronzage épaissit la peau, et aggrave l'acné, malgré une amélioration transitoire en début d'exposition !

>> TRAITEMENT DE L'ACNE

Le traitement médicamenteux de l'acné

L'abstention de traitement médicamenteux de l'acné est parfois préférable. C'est vous et votre médecin qui déciderez conjointement d'envisager un traitement médical qui n'est pas dénué de risques.

• Traitement de l'acné par rétinoïdes locaux
Exemple : Vitamine A acide en crème 1 fois par jour le soir sur peau sèche et propre. effets secondaires : irritation en début de traitement, eczéma (rarement), photosensibilité (=intolérance au soleil)
• Traitement de l'acné par voie générale
L'isotrétinoïne est une forme acide de vitamine A et un anti-inflammatoire très puissant, inhibiteur de la sécrétion de sébum. Ce produit est tératogène (risques de malformations fœtales). Chez la femme, il faut donc toujours associer une contraception (au moins 1 mois avant et jusqu'à 1 mois après le traitement) et faire un test de grossesse avant le début du traitement, puis une fois par mois.
* Effets secondaires : risque de malformation fœtale, sécheresse de la peau et des muqueuses, problèmes articulaires, problèmes hépatiques, aggravation transitoire de l'acné en tout début de traitement (donc commencer le traitement à doses progressives).


Le conseil nature

Dans les formes d'acné modérée, Il est possible de se passer de médicament et retrouver une belle peau sans boutons :

Le nettoyage de la peau en douceur avec un savon qui débouche les pores et désincruste en profondeur.

Pourquoi un bon savon est-il conseillé pour l'acné ?

Un bon savon ne bouche pas les pores car il ne contient pas de suif (graisse de boeuf)

Il a une action antiseptique. Il rétablit le film hydro-lipidique de l'épiderme.

Le savon d'Alep n'est pas un médicament, c'est un simple savon naturel à l'huile d'olive qui convient à tous types de peaux.

Un savon d'Alep à l'argile permet en outre de luter efficacement contre l'excès de sébum.

De même, un masque de boue de la Mer morte purifie la peau.

Ces deux derniers sont un peu assèchants, et peuvent être complétés par la crème d'Alep très hydratante, et formulée

pour les peaux jeunes à problèmes.

Your text here
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage